Programmation architecturale hospitalière

illustration_contemporaine_programmation_architecturale_hospitaliere

Historiquement spécifique aux établissements publics, la démarche de programmation architecturale s’est étendue aux secteurs privés lucratifs et non lucratifs. La programmation apporte une réflexion accompagnée par un programmiste qui se situe en amont de celle du maître d’œuvre ; à l’interface du projet médical et du projet architectural. Elle permet d’apporter le cadrage nécessaire pour garantir :

  • la pertinence et l’opportunité du projet
  • la qualité et l’efficience future
  • la maîtrise des délais et des coûts de l’opération

 

C’est pourquoi APSIS Santé accompagne les maîtres d’ouvrage dans leurs projets architecturaux depuis l’état des lieux initial jusqu’à la mise au point du projet avec la maîtrise d’œuvre.

 

Nos prestations de programmation

reunion_projet_architectural

 

Nos atouts en programmation hospitalière

Parce qu’APSIS Santé est un cabinet de conseils en organisation et programmation architecturales spécialisé pour les établissements de santé, toutes nos missions de programmation architecturale sont ancrées profondément sur les fondements d’un projet médical et de réflexions sur les organisations :

  • organisations médico-soignantes,
  • flux patients,
  • circuits logistiques.
Ainsi notre équipe de programmistes ne se limite pas au recueil et à la formalisation des besoins des utilisateurs : ils sont force de proposition stimulant les utilisateurs pour qu’ils se projettent dans l’avenir de leur futur bâtiment en les amenant à se positionner sur les bonnes questions.

Nous sommes intimement persuadés que l’excellence et l’innovation ne peuvent émerger qu’en confrontant les retours d’expériences des programmistes à l’expertise opérationnelle des utilisateurs. Ainsi nos interventions sont profondément respectueuses du savoir-faire des utilisateurs et donc ancrées sur une démarche systématiquement participative.

A l’interface des directions et des utilisateurs nous savons faire preuve de pédagogie pour que chacun puisse s’approprier le projet comme un équilibre trouvé entre les contraintes d’usages, et les contraintes administratives, techniques, calendaires, et économiques qui s’imposent à tout projet.

Notre équipe est composée de consultants-programmistes présentant des profils complémentaires d’ingénieurs et d’architectes et intervenant autant pour des missions de conseil que de programmation. Convaincus que « qualité » et « polyvalence » ne peuvent être associés, nous avons choisi de spécialiser nos équipes dans les organisations fonctionnelles et les solutions architecturales aux usages. C’est pourquoi nous complétons notre équipe, selon les spécificités de nos interventions par des associations avec des experts ou sociétés partenaires : Bureaux d’Etudes Techniques, cabinets spécialisés en environnement, économie de la construction, conducteurs d’opérations, ergonomes, acousticiens, juristes, etc.

visuel_hall_hopital