APSIS Santé se dote d’un outil de simulation dynamique de flux

Avant même la création d’APSIS Santé, ses associés se sont positionnés comme des experts des circuits et flux hospitaliers : patients, logistiques, transports automatisés et manuels, personnels, visiteurs, etc.

 

Différents outils de simulation de flux statiques et dynamiques ont été exploités notamment pour :

dimensionnements   capacitaires   et   les circulations horizontales et verticales,

▪ l’évolution     des     pratiques     et     des organisations médico-soignantes,

▪ l’optimisation de processus.

 

A l’échelle, d’un site, d’un bâtiment, ou d’un service, la simulation de flux permet de modéliser et configurer différentes alternatives d’organisations et de les faire varier rapidement pour évaluer ses impacts sur la dynamique des flux.

Plus qu’un outil, la simulation de flux est une aide à la décision et à la compréhension fine des processus, circuits et des besoins en capacités. Elle permet de prévenir ou d’adapter d’éventuels dysfonctionnements, goulets d’étranglement, ou croisements de flux. La simulation de flux est particulièrement utile dans les systèmes à hauts flux pour orchestrer toutes les variables.

 

Dernièrement, APSIS Santé a fait le choix de se doter d’un outil de simulation dynamique de flux, FlexSim Healthcare, pour lui permettre d’être plus efficient dans ce domaine. Cet outil, spécialisé pour les services de santé, permet de simuler dynamiquement des organisations à l’échelle macro ou détaillées. Doté d’une interface 3D simple et ludique, FlexSim Healthcare, est facilement configurable pour répéter rapidement, voire en direct, différents modèles. APSIS Santé s’est appropriée FlexSim Healthcare pour en faire un atout technique, pédagogique et de partage auprès des équipes de direction et de terrain.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *