Urgences – SAMU – SMUR
Avec le désengagement croissant des médecins de ville, les urgences se trouvent face à des flux croissants de patients, dont la majeure partie de « bobologie » nécessite une consultation simple. Ces flux sont en grande partie spontanés, de patients qui se retournent sur un système en sachant qu’ils vont bénéficier aux urgences de la disponibilité sur place d’une compétence médicale et soignante et d’un plateau technique complet le cas échéant.
Pour discerner les urgences véritables, les services d’urgences mettent en place des systèmes de tri à l’arrivée, et, pour évacuer le flux de bobologie, organisent avec les associations de médecins libéraux la création d’une consultation libérale sans rendez-vous à proximité immédiate des urgences, quand c’est possible.
La régulation du Centre 15 subit les mêmes afflux d’appels bénins qui noient les urgences vitales. Elle doit donc maintenir un niveau optimal de rapidité et d’exhaustivité du décroché, faute de quoi le Centre 15 ne répondrait plus à son objet. Les Assistants de Régulation Médicale qui assurent le décroché et le tri des appels tentent de préserver les médecins urgentistes pour les urgences véritables. Ils transfèrent aux médecins libéraux vacataires en salle de régulation les appels pour conseils aux patients ou pour envoi d’un médecin à domicile dans les territoires urbains où ces effecteurs existent (SOS…).
Que ce soit dans l’organisation ou l’implantation du service d’accueil des urgences, dans la réflexion sur l’accueil des urgences à l’échelle d’un territoire, dans l’organisation interne du Centre 15 et l’adaptation des ressources de régulation médicale aux flux d’appels, APSIS Santé est à votre service pour vous accompagner dans l’optimisation organisationnelle et physique de tous secteurs de l’urgence pré hospitalière et hospitalière.