Succès du deuxième petit-déjeuner APSIS Santé sur le thème : Simuler les flux pour optimiser la prise en charge des patients

APSIS Santé a tenu le 21 juin un petit déjeuner sur la présentation d’un outil de simulation de flux dans l’optique d’optimiser la prise en charge des patients. A travers la présentation des exemples des Unités de Chirurgie Ambulatoire (UCA) de l’IUC Toulouse et de l’hôpital Cochin, les participants ont pu voir l’intérêt de la simulation et un exemple d’application concrète.

Les échanges ont été nombreux et riches d’enseignements sur la compréhension des utilisations possibles de l’outil à la fois pour les établissements de santé mais aussi pour les maîtres d’oeuvre. Ces échanges ont également été l’occasion de comprendre les besoins des établissements dans leurs projets de construction neuve, de réhabilitation ou de réorganisation d’un secteur.

Le nombre de participants et la pertinence des questions posées confirment que la simulation de flux en milieu hospitalier est un outil d’aide à la décision approprié en particulier pour les secteurs à hauts flux (Unité de chirurgie Ambulatoire, urgences, consultations, …).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *