Souffles novateurs pour Emergence-s (Rouen)

Emergence-s : acteur social de Seine & Marne

Emergence-s est une association d’actions sociales basée autour de la métropole de Rouen. L’association accompagne les personnes sans ressources dans leurs démarches de logement, de soins, d’insertion, d’aide à la parentalité, ou de justice.

Les sites sont situés à Rouen et à Grémonville.

Plan de masse du site des Cèdres

Le projet stratégique d’Emergence-s en cours d’actualisation

Emergence-s a engagé la réflexion sur un remodelage de ses activités, dans l’optique de répondre justement aux besoins de la population rouennaise. En effet, la métropole connaît une croissance notable du nombre de personnes en situation de grande précarité voire de détresse sociale. Les causes du taux élevé de personnes sans domicile fixe sont multifactorielles : familles monoparentales, migrations, chômage, maladies chroniques non suivies…

Au-delà des conduites locales, les politiques nationales ancrent la stratégie du « logement d’abord ». Stratégie qui questionne les fonctionnements actuels des CHRS et des hébergements de premiers recours.

Comment garantir de manière exhaustive un logement pour tous ? Comment assurer l’aide sociale des personnes peu autonomes ? Ces interrogations – sans réponse in extenso – réinterpellent en premier lieu la qualité de l’offre d’hébergement.

La Commission Patrimoine d’Emergence-s en faveur d’une restructuration totale du site des Cèdres

Le site des Cèdres se définit par son patrimoine historique: ancien grand séminaire de Rouen, implanté au sein d’un quartier résidentiel non loin de la gare ferroviaire.

Le site accueille un CHRS, de l’hébergement d’urgences, un espace dédié à la parentalité, des bureaux et des ateliers. Les activités sont réparties sur le bâtiment historique principal et ses extensions.

Vue aérienne de la partie historique de l'ancien séminaire

Les Cèdres souffrent aujourd’hui d’une vétusté globale qui nuit à la qualité de l’offre d’hébergement. C’est pourquoi l’association Emergences s’est adjoint les services de Croix‐Rouge Habitat, entreprise partenariale regroupant l’association Croix‐Rouge française et l’ESH Arcade, pour une mission de programmation. APSIS Santé intervient en co-traitant afin de contribuer aux diagnostics stratégique, fonctionnel , spatial; et d’en tirer des scenarii cohérents en termes d’activités, de bâti, et d’ingénierie financière.

11 500 m² neufs et réhabilités autour des maîtres mots suivants : évolution vers le diffus, augmentation de la mixité, humanisation et mise aux normes des espaces, création de nouvelles activités à forte valeur ajoutée

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.