Service d’Accueil et d’Urgences du CH de Laval: de la modélisation de flux à la programmation

APSIS Santé et Yaméo ont réalisé le dimensionnement des services d’urgences et réanimation du Centre Hospitalier de Laval.

La mission a eu pour triple objectif:

1/ Diagnostic stratégique & projection d’activités

Projection d’activité, établie sur la base d’un diagnostic stratégique (analyse socio-démographique, analyse territoriale, analyse de l’activité et des parts de marché actuelles).

Le projet pourra répondre à l’activité suivante: – 65 000 passages / adultes et enfants – Pics à 208 passages / jour

2/ Simulation de flux et préprogramme des besoins

Les hypothèses de calibrage ont été testées et ajustées par la simulation de flux sur le logiciel FlexSim.

Le logiciel a permis de simuler – sur la base de 65 000 passages – le besoin du nombre de boxes par circuit et du nombre de places d’attentes, tout en gelant les variables impondérables (RH disponibles par exemple).

Les modélisations successives ont mis en avant: – les temps d’attente d’espaces  (boxes d’examens) – les temps d’attente de personnels disponibles au sein des urgences ou interservices (urgentiste, brancardage pour se rendre en imagerie par exemple)

Les différents paramètres ont été modulés jusqu’à l’obtention d’un consensus sur le juste besoin d’unités d’œuvre pour l’activité cible et les moyens cibles.

3/ Réalisation de scénarios architecturaux s’inscrivant dans la réalité des contraintes

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.