Psychiatrie
La France peine à prendre le virage de la psychiatrie qui réinsère plutôt que d’enfermer ; un hôpital qui s’affranchit le plus possible du concept d’enfermement et qui se tourne résolument vers l’écoute, les soins personnalisés et la réinsertion sociale.
Face à ce constat, l’hôpital psychiatrique doit s’interroger sur ses pratiques et ses organisations pour tendre vers une adaptation progressive de son fonctionnement vers un hôpital curatif certes, mais aussi de prévention dès les premiers signes de trouble neuropsychologique et de ce fait vers plus d’efficience. Le patient doit être acteur véritable de sa prise en charge et de sa récupération : l’information qui lui est délivrée doit être claire, fournie et acceptée. De nouveaux métiers émergent comme par exemple le gestionnaire de cas qui intervient aussi bien en unités d’hospitalisation en phase de crise qu’en ambulatoire personnalisé en période de stabilisation.
Actuellement, l’efficience médico-économique de ces nouvelles formes d’intervention est supportée par le modèle de financement pratiqué en psychiatrie. Toutefois des opportunités de financement d’appels à projets existent concernant les centres référents, centres ressources et centres de proximité dans le cadre de la réhabilitation psychosociale notamment.
Certains sites psychiatriques particulièrement vétustes doivent prendre en compte ces considérations sur l’évolution des prises en charge pour réussir leur modernisation.
APSIS Santé accompagne les établissements de psychiatrie dans leurs transformations organisationnelles et architecturales :
- Conseil en organisation pour le développement de nouvelles prises en charge, de l’ambulatoire, l’ajustement des durées moyennes de séjours (DMS), et l’amélioration de la prise en charge des patients
- Conseil en programmation architecturale : schéma directeur immobilier, préprogramme, étude faisabilité, programme technique détaillé