Programme Technique Détaillé
Le Programme Technique Détaillé constitue une étape essentielle du processus de conception, qui croise les concepts organisationnels, logistiques, architecturaux, techniques et économiques.
Il s’élabore en 3 étapes successives :
Le Préprogramme
Le préprogramme permet de faire le point sur les objectifs de l’opération, de lister et hiérarchiser les besoins définis par les usagers et les contraintes identifiées. Il comprend la présentation de l’opération, la faisabilité du projet, les besoins et exigences essentiels, l’organisation de la maîtrise d’ouvrage et de la gestion de projet, les études, un calendrier et un coût prévisionnel.
Le préprogramme constitue un document qui recense les besoins « à l’idéal ». C’est-à-dire sans contraintes architecturales (fortes dans le cadre de réhabilitations mais existantes également dans les constructions neuves en fonction du parti pris architectural retenu : implantation, nombre de niveaux, etc.). Il sert de ligne de mire à la mise au point des scénarios (de l’étude de faisabilité).
L’étude de faisabilité
L’étude de faisabilité permet de démontrer la réalisation possible du projet tant sur les aspects spatiaux, techniques, économiques que dans les délais impartis par la maîtrise d’ouvrage. Elle donne en général lieu à des arbitrages sur des options de fonctionnement et techniques, zones d’implantation, choix de financement, et phasage. Elle sera également une occasion d’impliquer les services externes à l’établissement concernés par le projet : commune, pompiers, architectes des bâtiments de France… L’idée est d’offrir une réflexion riche en termes de potentiel et de scénario puis de trouver la meilleure articulation possible.
Elle peut être combinée à une réflexion juridique et financière pour être complètement exhaustive.
Le Programme Technique Détaillé
Le Programme Technique Détaillé est la dernière étude de programmation menée avant le choix d’un maître d’œuvre. C’est la pièce maitresse du marché de maîtrise d’œuvre. Il doit confronter l’ensemble des contraintes et des besoins pour définir le meilleur compromis possible. Il permet :
- pour les établissements publics: de lancer le concours de maîtrise d’œuvre
- pour les établissements privés : de cadrer, en amont, ou en parallèle du travail avec le maître d’œuvre, la volumétrie de l’opération, les principes organisationnels, et plus généralement les besoins et les contraintes de l’opération.
Le programme technique détaillé est le cahier des charges de l’opération. Il doit avoir confronté les contraintes et les besoins pour définir le meilleur compromis possible.
Le Programme Technique Détaillé se compose de 3 volets complémentaires et indissociables :
- Tome 1 : Le programme fonctionnel et spatial
- Tome 2 : Le programme général
- Tome 3 : Le cahier des fiches techniques par local
Il intègre de manière transversale les exigences environnementales, énergétiques et d’exploitation/ maintenance du bâtiment.
Tourné résolument vers l’avenir, APSIS Santé a initié une démarche conjointe avec ses partenaires programmistes, architectes, Bureaux d’Etudes Techniques, et AMO BIM, pour interroger la place du programmiste dans le processus BIM (Building Information Modeling). C’est pourquoi nos Programmes Techniques Détaillés sont conçus pour être « BIM compatibles ».