Médiation

mediation_accord_mains_serreesCompte-tenu du contexte économique, de la complexité de leur fonctionnement et des réorganisations régulières qui leurs sont imposées, les établissements de santé sont le carrefour de tensions importantes entre personnes. Pour répondre à cette problématique, APSIS Santé a mis en place une offre de médiation complémentaire à ses prestations de conseils.

 

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus amiable et consensuel de gestion de conflit et d’amélioration des relations sociales entre différentes parties. Elle est conduite par un tiers indépendant et impartial (le médiateur) qui est le garant du cadre du processus de la médiation.

Le médiateur tente par l’organisation d’échanges et par un travail sur les relations et la communication entre les parties de parvenir à un accord ou une solution partagée, non imposée et dont le bénéfice est mesurable pour chacune des parties.

Le médiateur n’est ni expert, ni juge, il est un facilitateur qui amène les parties à trouver une solution par elle-même à leur différend.

 

A quelles situations s’applique-t-elle ?

  • La médiation de conflit :

Elle présente un intérêt à tout conflit existant entre personnes. Ainsi la médiation peut permettre de résoudre des conflits entre deux ou plusieurs agents ou entre un agent et sa hiérarchie. Il est même envisageable d’établir une médiation au sein d’un service entier présentant des dysfonctionnements importants. L’intérêt pour l’établissement est d’avoir recours à une méthode douce pour favoriser le lien professionnel, améliorer les conditions de travail et éventuellement améliorer la productivité.

De plus en plus fréquents, les conflits entre professionnels et usagers (patients ou familles des patients) sont très généralement provoqués par une incompréhension respective et un manque de communication. La médiation est alors particulièrement préconisée pour rétablir le dialogue et éviter une escalade du conflit qui pourrait conduire à une procédure judiciaire longue et coûteuse pour toutes les parties.

  • La médiation de projet :

Elle permet de prévenir les conflits par une démarche proactive de recherche de solutions équitables entre les parties prenantes d’un projet. Elle prend en compte les intérêts communs et personnels pour mettre en place une organisation réfléchie et pérenne. Le milieu hospitalier occulte souvent l’aspect humain dans sa gestion de projet ce qui conduit parfois à des projets techniquement bien pensés mais dans la mise en œuvre est compliquée.

Quelles sont les avantages d’une médiation ?

Médiation de projet Médiation de conflit
Pacifique et non violente Pacifique et non violente
Prend en compte les intérêts personnels Prend en compte les intérêts personnels
Aboutit à des solutions pérennes Aboutit à des solutions pérennes
Favorise le dialogue et le lien Restaure le dialogue et le lien
Moins coûteuse qu’une procédure judiciaire
Moins longue qu’une procédure judiciaire

 

Notre philosophie

Conscient de la nécessité d’avoir un médiateur indépendant, neutre et impartial garant du cadre du processus de médiation, nos services seront clairement identifiés comme des médiations lors de nos interventions.

Ainsi le médiateur ne pourra pas porter l’étiquette de « conseil » lorsqu’il interviendra en tant que médiateur. Il s’interdit alors d’émettre tout avis ou conseil sur la situation objet de la médiation.