Médiation
Compte-tenu du contexte économique, de la complexité de leur fonctionnement et des réorganisations régulières qui leurs sont imposées, les établissements de santé sont le carrefour de tensions importantes entre personnes. Pour répondre à cette problématique, APSIS Santé a mis en place une offre de médiation complémentaire à ses prestations de conseils.
Qu’est-ce que la médiation ?
La médiation est un processus amiable et consensuel de gestion des tensions, différends, conflits et d’amélioration des relations sociales entre différentes parties. Elle est conduite par un tiers indépendant et impartial (le médiateur) qui est le garant du cadre du processus de la médiation.
La médiation est une solution moderne de résolution des problématiques, basée sur le dialogue, l’échange, le partage, la compréhension des intérêts et des besoins de chacune des parties.
A quelles situations s’applique-t-elle ?
La médiation peut s’établir :
- Entre des personnes physiques, entre des personnes morales, ou entre personne physique et personne morale (ex : entre deux salariés d’un hôpital, entre l’hôpital et un fournisseur, entre l’hôpital et un salarié),
- Entre deux ou plusieurs parties,
- Avec des parties pouvant être composées d’une ou plusieurs personnes,
- Pour tout type de différends (tension au sein d’une équipe, conflit entre personnes, désaccords entre client et fournisseur ou entre employeur et salarié, etc.)
La médiation est basée sur le volontariat et l’accord constant et éclairé des parties tout au long du processus. L’accord de la totalité des parties pour participer à la médiation, recueilli par le médiateur, est un prérequis indispensable pour débuter la médiation.
Quelles sont les avantages d’une médiation ?
La médiation se déroule sous l’égide d’un médiateur, tiers facilitateur, formé et expérimenté, garant du cadre et du processus de médiation.
Contrairement à une procédure en justice, la médiation, si elle réussit, permet d’aboutir à un accord rapide, gagnant-gagnant et pérenne pour les parties.
Comment se déroule la médiation ?
Le déroulement d’une médiation ne peut avoir lieu que si toutes les parties ont volonté de voir la médiation aboutir favorablement.
Au cours de la médiation plusieurs principes fondamentaux s’appliqueront :
- il n’existe pas de hiérarchie au sein d’une réunion de médiation : la parole est libre pour tous à condition de respecter la bienséance. En corolaire, personne ne peut se voir reprocher ses propos, a posteriori, en dehors du cadre de la médiation.
- la parole est équitable entre les parties : chacune dispose du juste temps nécessaire pour exposer son point de vue, ses ressentis et ses souhaits.
Afin de respecter la confidentialité, ainsi que ces principes fondamentaux, les réunions de médiation ne donneront pas lieu à l’élaboration d’un compte-rendu (pour ne pas laisser de trace des échanges tenus dont le simple récit ne pourrait restituer toute la profondeur). De la même manière l’intervention ne donnera pas lieu à la constitution d’un rapport par le médiateur. Toutefois, en cas de succès de la médiation, les parties pourront présenter l’accord trouvé qui aura été rédigé avec l’accompagnement du médiateur.
Quel est le rôle du médiateur ?
Le médiateur est garant du cadre du processus de la médiation. Le médiateur n’a pas l’obligation de résultat, il est un accompagnateur, un facilitateur à l’aide au règlement des différends ou conflits.
Le médiateur tente par l’organisation d’échanges et par un travail sur les relations et la communication entre les parties de parvenir à un accord ou une solution partagée, non imposée et dont le bénéfice est mesurable pour chacune des parties.
Le médiateur n’a aucun lien d’intérêt ou de dépendance avec l’une ou l’autre des parties et s’engage à effectuer sa mission en toute indépendance et avec impartialité comme l’exige les règles de déontologie de sa profession.
Comment se termine une médiation ?
La médiation se termine soit par :
- Un protocole d’accord signé de la main de chacune des parties et de celle du médiateur,
- La notification de l’une des parties ou du médiateur de sa volonté de mettre fin à la médiation avant d’avoir trouvé un accord.
Quelles sont les règles en médiation ?
- La bonne foi, le respect mutuel, la bienveillance : chacun entre en médiation avec la volonté de trouver une issue favorable au différend pour les deux parties, dans le respect des règles de bienséance.
- La confidentialité : elle s’applique à tous ; au médiateur et à l’ensemble des parties. Sous réserve d’application des règles d’ordre public, le médiateur s’engage à conserver confidentielles toutes les informations, tous les propos échangés et tous les documents éventuels, portés à sa connaissance.
- Indépendance, neutralité et impartialité du médiateur : ces trois prérequis indispensables permettent de garantir la confiance des parties envers le médiateur et d’assurer le bon déroulement de la médiation.
La convention de médiation qui reprend l’ensemble des règles en médiation est un préalable indispensable au lancement de la médiation.
Quelles différences entre conseil et médiation ?
Le médiateur n’est ni un conseil technique, ni un expert, ni un arbitre, ni un juge ; il est un facilitateur qui s’efforce d’aider les parties à trouver une solution, par elles-mêmes à leur différend.
Contrairement à un consultant, le médiateur ne donnera pas d’avis sur la situation en cours, ni de préconisations et recommandations sur les solutions à mettre en œuvre.
Comment saisir un médiateur ?
- Vous n’êtes pas partie prenante dans le différent et vous souhaitez saisir un médiateur pour un conflit au sein de votre établissement ?
- Ou vous êtes partie prenante du conflit et vous souhaitez avoir recours à une médiation ?
Quel est le coût d’une médiation ?
= 2 parties | > 2 parties |
Forfait de 3 750€ H.T. pour 1 à 4 séances
(partagé entre les 2 parties ou réglé par l’établissement selon le mandant) |
Sur devis |
1 250 € H.T. par séance complémentaire |