MSP – Maison de Santé Pluriprofessionnelle
La loi de modernisation du système de santé s’est inscrite dans la loi continuité de la loi de Roselyne Bachelot en prévoyant la mise en place et le financement de dispositifs territoriaux dans lesquels les MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles) s’inscrivent pleinement. Une MSP est le regroupement de professionnels de santé médicaux et paramédicaux autour d’un projet de santé commun.
L’intérêt de mettre en place ce type de projet est multiple pour les professionnels de santé :
- Travailler en équipe
- Mutualiser des moyens (locaux, système d’informations, contrats d’entretiens, temps secrétariat…)
- Réduire les charges locatives.
Les maisons de santé présentent également de nombreux avantages pour le territoire :
- Stabiliser géographiquement une offre de soins de premier recours
- Favoriser l’arrivée et le maintien de jeunes professionnels de santé plus demandeurs de travail en équipe et de moins d’engagements
- Permettre la mise en place de vacations de spécialistes.
Prestations APSIS Santé pour les MSP
APSIS Santé propose une prestation d’assistance à maitrise d’ouvrage en phase programmation suivant la méthodologie suivante :
- Préprogramme
- Etude de faisabilité
- Programme Technique Détaillé
- Assistance à la sélection du maître d’œuvre
- Mise au point en phase conception
Méthodologie
Le préprogramme consiste à définir avec les différents acteurs (mairie, professionnels de santé, pharmacien…) les besoins en termes de surface et l’organisation générale du bâtiment. Cette étape permet de définir la volumétrie de l’opération et d’avoir une première estimation de son coût et de son calendrier.
L’étude de faisabilité consiste à confronter les besoins théoriques aux contraintes du projet : coûts, calendrier, phasage des travaux, bâtiment existant dans le cas d’une réhabilitation, etc. Différents scénarios sont étudiés et présentés sous forme d’étude et passé au crible d’une matrice des avantages/inconvénients.
Le programme technique détaillé est la pièce maîtresse de la consultation des maîtres d’œuvre. Le programme est le recueil des besoins des utilisateurs, des exigences du maître d’ouvrage et des contraintes du site. Il n’est en aucun cas une contrainte pour l’expression architecturale et les solutions techniques à mettre en œuvre. Il est également un outil de communication fondamental entre tous les acteurs de l’établissement et les partenaires extérieurs.
Enfin, APSIS Santé est en mesure de vous accompagner sur la sélection du maître d’œuvre avec en particulier l’élaboration du Dossier de Consultation des Maîtres d’Oeuvre, l’analyse des candidatures et l’analyse des offres des différents candidats.
Conscient du problème récurrent de dimensionnement de l’accueil, des attentes et du recouvrement dans ce type de structure, APSIS Santé a développé un outil spécifique aux MSP de simulation de flux patients sur base d’hypothèses définies avec les professionnels de santé.