Logistique
Il n’y a pas d’hôpital performant sans fonctions support performantes. Cette terminologie inclut tous les « services support » liés à des compétences produits ou équipements : biomédical, informatique, technique, achat… Elle recouvre aussi de nombreux métiers de la « logistique hospitalière » correspondant à des flux physiques de produits :
- gestion des approvisionnements du magasin général et de la pharmacie (DMS, solutés massifs…)
- gestion des repas patient et de l’épicerie pour la restauration, organisation des selfs du personnel
- gestion du linge plat et des vêtements de travail ou des résidents pour la blanchisserie
- gestion des déchets avec leurs spécificités et la problématique du tri sélectif et de la valorisation
- gestion des dispositifs médicaux restérilisables, collecte des DM souillés, distribution des DM stériles
- collecte des prélèvements, réception centralisée, tri et acheminement aux labos spécialisés
- gestion du courrier et des plis, interne et externe, fonction vaguemestre
- gestion des dossiers patients et des archives, locales, vivantes / mortes, patients / administratives
- fonction transport de bien, motorisée, automatisée AGV/pneumatique, pédestre, fonction course
Avec des enjeux spécifiques à chaque métier, tous les secteurs de la logistique hospitalière sont la recherche d’efficience et de sécurisation – amélioration du fonctionnement interne, informatisation, ergonomie, centralisation, automatisation, traçabilité…
La logistique hospitalière est au service de ses clients : unités de soins, plateaux techniques, services administratifs. Pour le réapprovisionnement d’une réserve, la logistique répond à une demande émise par le service client. A cette gestion soignante, souvent peu efficace et consommatrice d’une ressource qui serait plus utile auprès du patient, se substitue une organisation dans laquelle le secteur logistique, jouant pleinement son rôle, prend la responsabilité entière du circuit. Ainsi, l’équipe soignante intervient dans la définition initiale et révisée régulièrement du besoin (dotation…), et dans la supervision de la consommation (maîtrise des dépenses, promotion du bon usage des produits…). Tout le reste est confié à des professionnels de la logistique : organisation et installation de la réserve, règles de gestion, demande de réapprovisionnement, distribution, rangement, suivi des ruptures, gestion des péremptions…
Quelque soit l’échelle de votre projet – du schéma directeur logistique global de votre établissement ou de votre GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) à l’optimisation d’un secteur, d’un flux particulier ou d’une simulation de flux logistique – APSIS Santé est à votre service pour vous accompagner dans la mise en place d’une organisation logistique optimale au service du client (le patient via l’unité de soins).