Brancardage

Si la mission première du transport interne des patients reste d’acheminer le bon patient, au bon endroit et au bon moment, le brancardier participe activement à l’activité de soins.

Outre le pan relationnel du transport, l’enjeu de la qualité mais aussi de la sécurité du brancardage réside aujourd’hui dans la continuité des soins. Brancarder requiert certes une bonne forme physique mais également, observation, formation aux gestes d’urgences, réactivité et souplesse.

 

Etant le trait d’union de la chaîne de soins, l’organisation et la régulation de l’activité ne trouvent pas de modèle unique puisqu’il est multifactoriel et se doit d’être évolutif en positionnant le patient au cœur des réflexions. Il résulte d’un arbitrage global considérant :

brancard

 

  • l’historique de l’activité
  • les objectifs de performance à atteindre
  • les effectifs alloués
  • le périmètre d’activité
  • l’architecture du bâtiment

Véritable levier de fluidité du parcours du patient à l’hôpital, l’organisation du brancardage se doit d’être clairement structurée et formalisée, sa performance mesurée en routine au travers du suivi d’indicateurs pour une amélioration réactive et constante du service rendu.

L’organisation d’un transport patient n’est pas la seule affaire du brancardage mais bien celle de l’ensemble des acteurs du parcours de soins. S’il est responsable du déplacement, le brancardier est aussi tributaire des organisations des secteurs qu’il dessert. C’est pourquoi, les réflexions autour de l’amélioration du brancardage ne peuvent être menées sans une participation active de l’ensemble des secteurs desservis pour coordination optimale toujours dans l’intérêt du patient.

 

Du diagnostic de vos organisations actuelles à l’accompagnement de l’amélioration de la qualité et de la performance du brancardage avec ou sans simulation de flux, APSIS Santé est à votre service pour votre appuyer dans toutes les phases de vos réflexions.