Bloc opératoire
Pour la chirurgie, la sérénité et l’efficience du fonctionnement du bloc opératoire est l’objectif prioritaire, pour assurer l’activité chirurgicale dans un cadre sécuritaire d’une part, pour retenir les meilleurs praticiens et soignants d’autre part.
Avec le développement de la chirurgie ambulatoire, de l’arrivée des patients chirurgicaux le jour même de l’intervention, de la réhabilitation améliorée après chirurgie…, les débuts de vacations deviennent des plages très convoitées. C’est l’ensemble de la planification et de la programmation opératoire qu’il faut alors revoir pour répondre aux potentiels d’activité sans mettre en difficulté les unités de soins traditionnelles avec des remontées tardives de patients lourds.
Les transferts des patients à pieds complexifient les zones d’accueil au bloc opératoire, les réflexions sur le fast track modifient les circuits, la spécialisation ambulatoire de certaines salles change le flux des patients, les modifications des pratiques chirurgicales – micro invasive, robotisée, radio interventionnelle – ou anesthésiques – loco régionale, multimodale – transforment l’organisation du bloc et de la SSPI, voire de l’unité ambulatoire intégrée. Une adaptation des locaux, circuits et capacités est souvent nécessaire.
Enfin, les projets médicaux communs de GHT incluent nécessairement la filière chirurgicale avec une réflexion sur la chirurgie de recours et l’activité détachable en proximité.
Du projet d’optimisation du fonctionnement du bloc opératoire à la réflexion sur l’organisation de la chirurgie à l’échelle de votre Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), APSIS Santé est à votre service pour vous accompagner dans le développement d’une chirurgie forte et sereine, y compris dans la reconception des locaux.