AMO – Assistance à maîtrise d’ouvrage

APSIS Santé accompagne les maîtres d’ouvrage dans leur diagnostic et stratégie patrimoniale, étude de programmation et suivi de travaux. plus spécifiquement APSIS Santé réalise :

Schéma des 3 activités de la programmation et l'assistance à maîtrise d'ouvrage
  • Schéma Directeur Immobilier et Technique / Etude de site et de bâtiments
  • Pré programme et Programme Technique Détaillé
  • Etude de faisabilité
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) depuis le choix du maître d’oeuvre jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement

Toutes les interventions d’APSIS Santé sont basées sur une connaissance métier forte et structurées par une démarche d’accompagnement ancrée solidement sur des réflexions médicales, soignantes et organisationnelles :

  • la mission de programmiste ne se limite pas aux recueils et à la formalisation des besoins des usagers : ils sont une force de proposition stimulant les usagers et les amenant à se positionner sur les bonnes questions.
  • la méthodologie est basée sur des principes participatifs, de marche en avant et de pédagogie pour que les décisions prises soient définitives et donc argumentées, évitant les allers-retours permanents, fastidieux, décourageants et coûteux.

Dans des secteurs médical, médico-social, et social, en plein évolution, confrontés à un milieu de la construction aux techniques de plus en plus pointues, APSIS Santé estime que pour mener une réflexion qualitative dans ses projets il est nécessaire de s’associer les compétences les plus pointues. C’est pourquoi APSIS Santé travaille régulièrement avec plusieurs bureaux d’études, bureaux environnement, AMO, etc. selon les spécificités de la mission confiée.

Schéma du réseau d'experts accompagnant APSIS Santé

 

Schéma Directeur Immobilier et Technique / Etude de site et de bâtiments

Le schéma directeur traduit spatialement la stratégie patrimoniale et les évolutions organisationnelles envisagées par un établissement sur les court, moyen et long termes. Il se compose généralement :Exemple d'état des lieux de l'existant - Règles d'urbanismes

  • d’un diagnostic à l’échelle du site : positionnement, transports, dessertes, principales règles d’urbanisme, surface de la parcelle, surfaces construites, cos constaté…
  • d’un diagnostic à l’échelle du bâtiment : cartographie des capacités d’accueil, surfaces zonées sur plan par secteur d’activité, organisation des circulations, ratios de surfaces par unités d’oeuvre comparés aux bases de données nationales et aux ratios communément admis dans la profession, organisation interne des services, besoins d’humanisation des locaux, besoins de mises aux normes…
  • d’une proposition de plusieurs scénarios de mise en oeuvre des objectifs attendus : dimensionnement des surfaces théoriques nécessaires, phasage, faisabilité architecturale, coût global de l’opération…

 

Etude de faisabilitéPlan masse extension d'un bâtiment existant

L’étude de faisabilité peut intervenir à tout moment d’un projet pour démontrer la réalisation du projet dans ses aspects spatiaux, techniques, économiques et temporels. Elle peut-être réalisée en toute fin des études de programmation comme en tout début pour initier une réflexion du maître d’ouvrage.

Elle peut-être combinée à une réflexion juridique et financière pour être complètement exhaustive.

 

 

Pré programme et Programme Technique Détaillée

Les Pré programme et Programme Technique Détaillé sont les dernières études de programmation menées avant le choix d’un maître d’oeuvre. Elles permettent d’affiner le rôle, les besoins et les exigences attendues du futur ouvrage

.Exemple de tableaux de surfaces pour un programme technique détaillé

  • Le pré programme permet de faire le point sur les objectifs de l’opération, lister et hiérarchiser les besoins définis par les usagers et les contraintes identifiées. Il comprend la présentation de l’opération, la faisabilité du projet, les besoins et exigences essentiels, l’organisation de la maîtrise d’ouvrage et de la gestion de projet, les études, un calendrier et un coût prévisionnel.

 

  • Le programme technique détaillé est le cahier des charges de l’opération. Il doit avoir confronté les contraintes et les besoins pour définir le meilleur compromis possible. Il comprend la présentation de l’opération, le programme fonctionnel et spatial, le programme technique général, des fiches techniques par local, un programme d’exploitation / maintenance le cas échéant. Il intègre de manière transversale les exigences environnementales et énergétiques du projet.

 

Assistance à maîtrise d’ouvrage

L’assistance à maîtrise d’ouvrage couvre l’ensemble de l’accompagnement de la sélection du maître d’oeuvre jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement :

  • analyse des candidatures et des offres en procédure d’Appel d’Offre et/ou mise au point du marché
  • mise au point du projet en phase conception avec le maître d’oeuvre : esquisse, APS, APD et études d’exécution
  • suivi du respect de la bonne exécution du marché de travaux : déroulement des opérations de coordination, contrôle de l’avancement global de l’opération, avis sur les devis de travaux modificatifs et supplémentaires, gestion contractuelle des marchés, vérification des décomptes mensuels…